Enquête et mort à Winterthur (2002)
D’après le livre de Erich Schmid
avec des tableaux de Aleks Weber
Caméra: Pio Corradi, René Baumann
Son: Martin Witz
Assistentes de réalisation et de production: Regula Schiess, Elvira Isenring, Myrtha Lanz
Montage: Rainer M. Trinkler
Mixage: Florian Eidenbenz
Production: Lea Produktion, Zürich
Financement: EDI (Section cinéma) / Télévision suisse (Zürich) / Succès cinéma / UBS Fondation culturelle / Charlotte Beck / Alfred Richterich
Première: Journées de Soleure (2002)
Affiche: Helen Pinkus-Rymann
102 min, en couleur
En été 1984 ont eu lieu dans la petite ville de Winterthur, au nord de Zürich, quelques attentats politiques. Entre autre, on a mis sur le rebord de la fenêtre de la villa d’un ancien conseiller fédéral une petite bombe artisanale. Vingt-sept jeunes punks sont arrêtés. Sous la pression psychique exercée par les juges d’instructions pendant les interrogatoires, une jeune femme se pend dans sa cellule.
Un journaliste de Zürich entame une enquête sur cette mort et écrit un livre dessus. Un jeune peintre, ami et compagnon de la morte, passe trois ans en prison et peint des centaines de tableaux. La mère de ce jeune homme décédé avant la réalisation de ce film, et quelques autres jeunes protagonistes et amis des deux morts se rappellent.
Le film retourne sur les traces du livre passionnant du journaliste Erich Schmid et cherche à comprendre ce qui c’est passé avec ces jeunes qui se sont révoltés contre la société.